dimanche 17 mai 2009

L'aspirine, un remède miracle ?

L'aspirine pourrait avoir un effet préventif contre de très nombreuses maladies : cancer, infarctus, accidents de la grossesse… Peut-on pour autant considérer ce médicament comme un remède miracle ? La réponse est plus nuancée.

Nous savons depuis longtemps déjà que l'aspirine peut servir à autre chose qu'à soulager les grippes ou les maux de tête. Mais les experts recommandent-ils aujourd'hui un recours préventif à ce médicament ?

Aspirine : Protéger les victimes d'infarctus

AspirineDepuis une vingtaine d'années, plusieurs études se sont succédées, indiquant les vertus préventives de ce médicament face aux maladies cardiovasculaires. L'aspirine inhibe, en effet, l'agrégation des plaquettes, donc la formation de caillots sanguins à l'intérieur des vaisseaux. Une dose aussi faible que 80 mg par jour pendant une semaine (alors que les comprimés pour adulte varient habituellement entre 300 mg et 1 g) suffit à réduire de 90 % la libération de substances agrégantes par les plaquettes et à allonger le temps de saignement. A cette action antiagrégante s'ajoute un effet anti-inflammatoire bénéfique pour la paroi vasculaire.

Des essais thérapeutiques ont montré que la prise régulière de faibles doses d'aspirine réduit (de 25 % environ) le risque de récidive chez les personnes ayant eu un premier infarctus. L'efficacité est encore supérieure si on associe à l'aspirine d'autres médicaments. Un effet préventif similaire a été observé sur les récidives d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ainsi, les spécialistes proposent systématiquement un traitement par aspirine à faible dose aux personnes ayant eu un infarctus ou un AVC, et qui n'ont pas de contre-indications à ce médicament (allergie, ulcère et risque hémorragique).

L’aspirine est bénéfique pour les artères en cas de prédisposition

Qu'en est-il des personnes n'ayant jamais eu de problèmes vasculaires ? Les données sont dans ce cas beaucoup moins convaincantes. Certaines études ne montrent pas de diminution du risque d'infarctus et d'autres indiquent une augmentation des AVC. En réalité, le traitement semble n'avoir d'effets favorables que lorsqu'il existe au moins un facteur prédisposant aux accidents cardiovasculaires. Se basant sur cinq études, les résultats d'une analyse de grande ampleur1 révèlent une diminution de 28 % des accidents cardiaques et de 15 % de la mortalité liée à ces accidents chez les personnes traités par aspirine. Mais cette action bénéfique ne concerne que les personnes les plus exposées aux maladies cardiovasculaires. Chez celles n'ayant aucun facteur de risque, le bénéfice lié à la réduction des accidents cardiaques est annulé par une augmentation des AVC et des hémorragies digestives. Ainsi, le traitement par l'aspirine est généralement réservé aux personnes ayant un facteur prédisposant aux accidents cardiovasculaires, tels qu'une fibrillation auriculaire, une angine de poitrine, un diabète, une hyperlipidémie ou une hypertension artérielle (à condition, toutefois, que celle-ci soit correctement traitée). Selon une étude présentée aux 17e rencontres scientifiques annuelles de la Société américaine d'hypertension, il est préférable de prendre l'aspirine le soir, car cela entraîne une légère diminution de la pression artérielle.


Parfois utile pendant la grossesse

Par ses effets sur les vaisseaux, l'aspirine diminue également le risque de complications chez les femmes enceintes ayant une hypertension gravidique (hypertension survenant pendant la grossesse). Prise à faible dose (100 mg/j), elle réduit ainsi la fréquence de l'éclampsie, de l'hématome rétroplacentaire et le risque de mort foetale.

D'autres études indiquent que l'aspirine, administrée dès la 15e semaine de la grossesse aux femmes ayant des antécédents de retard de croissance in utero, permet d'augmenter le poids de naissance du nouveau-né. Enfin, l'aspirine peut prévenir les fausses couches tardives chez les femmes ayant des antécédents d'avortements à répétition. Enfin, les études réalisées au cours de fécondations in vitro montre qu'elle peut favoriser l'implantation de l'embryon et réduire le risque d'avortements précoces. Il pourrait ainsi être utile de l'administrer très tôt pendant la grossesse, voire avant la conception chez les femmes ayant des antécédents de fausse-couches précoces à répétition des maladies auto-immunes augmentant les risques d'avortement.

En revanche, les spécialistes ne recommandent pas de traiter les femmes sans antécédents particuliers, ni celles ayant une grossesse multiple ou une hypertension artérielle permanente.

Surtout, ils soulignent qu'il est important de respecter les contre-indications et d'arrêter le traitement à 35 semaines de grossesse. En fin de grossesse, l'aspirine augmente les risques de complications hémorragiques et d'une anomalie vasculaire particulière chez le foetus : la fermeture prématurée du canal artériel. Si vous êtes enceinte ne décidez jamais de votre propre chef de prendre un médicament. Parlez-en impérativement avec votre médecin.

Prévenir le cancer

Concernant la prévention des tumeurs cancéreuses, les études sur l'aspirine étaient jusqu'à présent assez contradictoires. Un vaste essai mené sur 20 000 médecins américains, la Physicians Health Study, n'a montré aucun effet positif de l'aspirine sur le risque de cancer du côlon ou du rectum chez ces hommes sans facteurs de risque particuliers2.

Il pourrait en être autrement pour les personnes ayant des antécédents de cancer du côlon ou de polypes, lésions précancéreuses de l'intestin. Incluant quelques centaines de patients, deux études3,4 plaident en faveur d'une action préventive. Dans la première et après 13 mois, 17 % seulement des patients traités par aspirine après ablation d'un cancer du colon ou du rectum ont eu à nouveau des polypes contre 27 % des malades non-traités.

Moins significative, la seconde étude concerne des personnes opérées pour des polypes. Après 33 mois, le risque de développement de nouveaux polypes ou d'un cancer était de 38 % dans le groupe traité par 81 mg d'aspirine par jour, de 45 % dans celui traité par 325 mg et de 47 % dans celui sous placebo.

Le dépistage et l'ablation systématiques des cancers et des lésions précancéreuses restent cependant la base de la prise en charge des personnes à haut risque de cancer du côlon et du rectum. Le traitement par l'aspirine n'est certainement pas en mesure de changer cette règle.

D'autres études suggèrent que l'aspirine pourrait prévenir d'autres cancers : oesophage, ovaire, pancréas, poumon, bouche, larynx et pharynx… Entre autres exemples, l'analyse de neuf études menées dans la population générale indique que la prise d'aspirine, quelle qu'en soit la raison, est associée à une réduction de 50 % du risque de cancer de l'oesophage5. Ces résultats incitent à mener des essais thérapeutiques chez des personnes à risque pour confirmer son action préventive.

Pas de traitement systématique

Ce médicament centenaire pourrait-il bénéficier à chacun d'entre nous ? Il serait tentant de le conclure, d'autant que certaines études6 indiquent qu'il pourrait également prévenir la maladie d'Alzheimer. Mais d'autres sont plus réservées7.

Ainsi, l'ensemble des données actuelles conduit à ne pas préconiser le traitement systématique. En effet, les essais menés sur la population générale ne montrent généralement pas d'effets favorables sur les maladies cardiovasculaires, lorsque les personnes n'ont pas de facteur de risque particulier.

En ce qui concerne le cancer, les résultats sont le plus souvent basés sur des témoignages rétrospectifs, ce qui ne permet pas d'affirmer avec certitude que les effets observés sont bien liés à l'aspirine. Enfin et surtout, ce médicament a des effets indésirables bien connus. Il augmente le risque d'accidents hémorragiques, notamment d'hémorragies cérébrales et digestives, même aux faibles doses utilisées en prévention.

Pour une personne en bonne santé et sans antécédent, ces risques hémorragiques dépassent les bénéfices escomptés du traitement. L'intérêt de la prise d'aspirine doit être décidé au cas par cas, en fonction des risques de chacun. Les réserves apportées récemment au traitement substitutif de la ménopause montrent à quel point il convient d'être prudent avant de recommander un traitement préventif systématique.

Dr Chantal Guéniot

1 - Ann Intern Med. 2002;136:161-172
2 - Ann Intern Med. 1998 May 1;128(9):713-20
3 - N Engl J Med. 2003 Mar 6;348(10):883-90
4 - N Engl J Med. 2003 Mar 6;348(10): 891-9
5 - Gastroenterology, 2003 Jan;124(1):47-56
6 - Neurology, 2002 Sep 24;59(6):880-6
7 - Am J Geriatr Psychiatry. 2003 Mar-Apr;11(2):179-85


12 commentaires:

  1. LEONA KNIGHT
    Je suis leona knight
    Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

    RépondreSupprimer
  2. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique occidentale. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d’Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître. J'achète un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille merveilleusement bien avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci au Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Lun, Fribroïde, Infertilité, Maladie de Parkinson, Inflammatoire la maladie intestinale, la fibromyalgie, récupérer votre ex. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Qui aurait cru que le VIH / SIDA est curable? Merci beaucoup Rebecca et je suis désolée d’avoir douté de toi avant d’être emportée par la rumeur selon laquelle le VIH est incurable. Mais maintenant, j'ai confirmé qu'il existe un traitement et que tout ce que vous avez dit à propos du docteur IYABIYE est vrai. Il est vraiment une bénédiction. Je l'ai contacté comme vous me l'aviez dit et après avoir pris ses médicaments pendant 4 semaines, je suis allé à l'hôpital pour un test et j'ai été testé négatif. J'ai fait 3 autres tests dans un hôpital différent et j'étais jusqu'à présent négatif, ce qui signifie que je suis guéri. J'ai décidé de partager ce témoignage s'il y a quelqu'un qui cherche de l'aide. Son contact: iyabiyehealinghome@gmail.com phone / whatsapp; +2348072229413

    RépondreSupprimer
  4. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’avait récemment envoyé, il guérissait toutes sortes de maladies, comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la fibromyalgie, le VIH, l’hépatite B, les inflammations du foie et des reins, l’épilepsie, la stérilité, les fibromes, le diabète, le diabète, et, ramenez aussi votre ex-amant à l'arrière..votre contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +234814927796767

    RépondreSupprimer
  5. Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  6. Ma sœur a failli mourir d'hépatite B chronique, elle souffrait d'estomac gonflé, de fatigue, de maux de tête, de douleurs et plus encore, en tant que symptôme de la maladie. L'hôpital a déclaré que son foie était en danger et qu'ils ne pouvaient pas aider. Frustré, je suis allé en ligne à la recherche d'une solution pour aider mes sœurs. Je suis tombé sur la recommandation à base de plantes du Dr Iyabiye. Je l'ai contacté pour expliquer en détail l'état de santé. de ma soeur. J'ai commandé le médicament et la douleur avait disparu, elle était totalement guérie après le traitement à base de plantes. Je suis donc revenue ici pour témoigner au sujet de ses médicaments à base de plantes. Contact avec le médecin: (Whatsapp: +2348072229413 Call: +2348158577300) Email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer

  7.        bonjour tout le monde, je suis venu dire au monde comment j'ai été guéri du VIH SIDA je ne crois jamais qu'il y ait encore de bons phytothérapeutes jusqu'à ce que je rencontre un docteur okos, je souffre du VIH SIDA depuis 15 ans, mais maintenant je suis libre et tout test médical prouve que je suis guéri, que je suis heureux aujourd’hui, qu’un de mes amis qui souffrait d’HERPES reçoive également le médicament et qu’elle est guérie, c’est la raison pour laquelle je suis venu dire au monde que celui d’un vrai docteur okos à base de plantes est la solution à votre problème,
    pourquoi attendre et souffrir quand il y a quelqu'un comme le Dr okos
    qui peut guérir n'importe quelle maladie
      VIH / SIDA
    CANCER
    VIRUS DE L’HÉPATITE B,
    L'herpès asthme ,,
    Diabétique 1 et 2,
    ÉPELER
    NUDITÉ
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    ne mourez pas en silence, tout ce dont vous avez besoin est de le contacter, okosherbalhome@gmail.com vous pouvez également contacter via son numéro whatsap +2348134156715
                         okosherbalhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or ........ whatssapp .... +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  9. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait 6 mois que j'ai été guérie de l'hépatite B par le Dr Iyabiye, je me suis tue parce que je voulais savoir si les maux / symptômes réapparaîtraient comme lors de l'utilisation d'antirétroviraux. Voici, je n'ai ressenti aucune douleur ni aucun symptôme d'hépatite après avoir pris des médicaments à base de plantes d'iyabiye. J'ai été testé 3 fois à l'hôpital et l'ensemble du test était négatif, ce qui signifie que je suis indemne de cette maladie mortelle. Je suis venu ici pour confirmer ses médicaments afin que les personnes qui recherchent un traitement contre l'hépatite puissent également bénéficier de ses médicaments. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com ou appelez: + 234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer
  11. Je m'appelle Layla, j'ai été testé positif à l'hépatite B en décembre de l'année dernière lorsque j'avais de fortes douleurs aux côtes et un estomac enflé, on m'a dit qu'il n'y avait pas de remède à l'hôpital, mais le médecin m'a donné des médicaments pour ralentir la charge virale et cela empiré après un certain temps. Par frustration, je suis allé en ligne pour plus d’informations sur la maladie et la guérison, et heureusement, j’ai trouvé un commentaire sur le traitement à base de plantes d’Iyabiye et sur la façon dont il a guéri les gens avec. Je l'ai contacté et j'ai testé négatif au virus après avoir terminé le traitement. Vous aussi pouvez être libre. Contact: + 234-815-857-7300 (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis sur des sites de blog depuis un certain temps maintenant et aujourd'hui, je sentais que je devais partager mon histoire car j'étais aussi une victime. J'ai eu le VIH pendant 6 ans et je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour un remède que j'avais et cela m'a empêché de me marier avec l'homme avec qui je devais me marier, même après 2 ans de relation, il a rompu avec moi quand il a découvert que j'étais séropositif. J'ai donc appris à connaître le Dr Itua sur le site de blog qui a traité quelqu'un et la personne a raconté comment elle avait été guérie et lui ai donné les coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua et il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer aussi. et utiliser sa phytothérapie c'est ainsi que mon fardeau s'est terminé complètement. Mon fils aura bientôt 2 ans et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant à son médicament aussi. Le Dr Itua peut également guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Fatal Insomnie familiale Facteur V Leiden Mutation, épilepsie Maladie de Dupuytren, Tumeur desmoplasique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, amyotrophie Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_ Sida, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.
    Démence, lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Colo_Rectal Cancer, Maladie de Lyme, Cancer du sang, Cancer du cerveau, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammatoire du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre sur drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bien.

    RépondreSupprimer